Marketing responsable

Définition :

Le marketing responsable peut d’abord désigner une pratique qui consiste pour une marque à promouvoir un comportement « responsable » de la part des clients ou consommateurs. Dans ce cadre, les pratiques de marketing responsable peuvent être liées au respect de l’environnement.

Le marketing responsable peut aussi désigner toute les pratiques et décisions marketing traduisant une logique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Dans ce cadre, un choix de packaging réalisé dans une logique d’éco-conception, l’arrêt de la distribution de prospectus ou des efforts faits dans le domaine du recyclage produit sont des pratiques de marketing responsable.

Le marketing responsable a normalement un périmètre plus large que la seule prise en compte des contraintes de développement durable.

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Le marketing responsable concerne tout d’abord le marketing de produits ou services que l’on pourrait qualifier de « responsables » c’est-à-dire des produits ou services présumés verts (sans impact sur l’environnement), équitables (assurant le progrès économique et social de producteurs désavantagés situés dans des pays en développement), socialement responsables (permettant l’insertion de personnes en situation précaire dans notre pays ou un autre, les conditions de travail…) ou soutenables (les deux ou les trois à la fois) et dont la qualité est maximale.

Ensuite, concernant tous les autres produits ou services (soit 96 % tout de même), le marketing responsable cherche à minimiser les impacts sociaux et environnementaux associés à leur fabrication, aux usages/à leur consommation et à leur fin de vie et a pour fonction d’informer les parties prenantes de façon transparente, claire et vérifiable sur ces impacts.

sources: 

http://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-responsable/

http://www.sircome.fr/Dessine-moi-le-marketing